Mot de passe oublié, cliquez ici
Santé
IARD
Prévoyance
Patrimoine
Vous rencontrez une problématique ou souhaitez qu'un thème précis soit abordé dans un prochain numéro ? Posez votre question

L'Écho Juridique - Votre Question n°7 - janvier 2022

Assurance emprunteur­ : RIA est-elle applicable­ ?

Pas encore, mais c’est sur la bonne voie. L’Assemblée nationale a approuvé le 25­ novembre 2021 à la quasi-unanimité­ – 61­ voix pour et une contre­ – la proposition de loi de Patricia Lemoine  «­pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur­». Le texte instaure dans son premier article la possibilité pour le particulier de résilier à tout moment son assurance de prêt. Les sénateurs doivent encore l’examiner et le voter. Un débat en séance publique est prévu le 26 janvier. La résiliation infra-annuelle (RIA) entrerait en vigueur un an après la promulgation de la loi et s’appliquerait aux contrats en cours à cette date. 

 

Cette fois sera-t-elle la bonne­ ?

Ces dernières années trois dispositions parlementaires allant dans le même sens n’ont pas abouti. Mais cette nouvelle mouture est soutenue par le gouvernement. A quelques mois de la fin du quinquennat, la résiliation à tout moment apparaît comme un moyen de redonner du pouvoir d’achat aux ménages, sans grever le budget de l’état. En libéralisant  davantage le marché, elle «­permettrait de réaliser une économie potentielle moyenne allant de 5 000 à 15 000­ euros pour chaque dossier d’emprunt immobilier sur toute la durée du prêt­» alors que «­les dépenses du quotidien des Français voient leur coût exploser et mettent en difficulté de nombreux foyers dans un contexte encore fragile­», peut-on lire dans l’exposé des motifs.

La proposition de loi prévoit aussi­ : des sanctions dans les cas «­où les prêteurs et assureurs tentent d’induire leurs clients en erreur, de ne pas leur répondre ou de le faire hors délai­», la motivation du refus de résiliation, une obligation annuelle d’information de l’assuré par l’assureur, une évolution de la grille de référence Aeras et du droit à l’oubli. Après la promulgation de la loi les banquiers, assureurs alternatifs, associations de consommateurs… auraient trois mois pour discuter dans l’objectif de réduire les délais du droit à l’oubli pour les cancers et d’élargir le dispositif à d’autres pathologies. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’est déclaré favorable sur ce point. Le projet a des chances d’aboutir, même si ses détracteurs dénoncent haut et fort un risque de démutualisation avec une hyper-segmentation des offres. De leur côté, les assureurs alternatifs s’en réjouissent. Ils ne s’attendent pas tous à un big bang sur le marché, mais espèrent tout au moins que le jeu sera plus ouvert.

←  Tous les numéros

    Vous êtes courtier partenaire Apivia Courtage ?
    Vous souhaitez devenir courtier partenaire Apivia Courtage ?
    Votre inspecteur vous rappelle.
    Complétez notre formulaire de contact ci-dessous. Votre inspecteur vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous apporter une réponse.








    Apivia Courtage utilise les données recueillies pour étudier votre demande. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de répondre à vos sollicitations.


    * Champs obligatoires