Mot de passe oublié, cliquez ici
Santé
IARD
Prévoyance
Patrimoine
Vous rencontrez une problématique ou souhaitez qu'un thème précis soit abordé dans un prochain numéro ? Posez votre question

L'Écho Juridique - Votre Question n°10 - novembre 2022

La « résiliation en 3 clics », c’est quoi ?

On savait souscrire en quelques clics, il va désormais falloir apprendre à résilier aussi facilement. La loi «­portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » oblige les professionnels à mettre en place une interface de résiliation sur Internet simple et facile d’accès. Les abonnements de téléphonie, Internet, de gaz, d’électricité ou de magazines sont concernés… mais aussi les contrats d’assurance. Selon l’article 8 du projet de loi, définitivement adopté par le Parlement le 3 août : « assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance devront mettre à disposition de leurs clients un bouton permettant de résilier simplement et en ligne ». Cette mesure vise les contrats en cours « couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, conclus par voie électronique ou par un autre moyen ».

 

Les contrats manuscrits concernés

Le projet de loi voté par l’Assemblée nationale en première lecture, prévoyait d’instaurer ce dispositif uniquement pour rompre les adhésions dématérialisées. La Chambre haute en a décidé autrement et l’a élargi aux contrats « conclus de manière électronique ou non ». En revanche, pour ne pas pénaliser les petites entreprises, seuls les professionnels qui proposent la souscription en ligne seront tenus de le mettre en œuvre. Le texte définitif voté par le Sénat, puis l’Assemblée nationale a été promulgué le 16 aoûtL’entrée en application devra intervenir, par une date fixée par décret, au plus tard le 1er juin 2023. Ce décret précisera également les modalités techniques.

←  Tous les numéros

    Vous êtes courtier partenaire Apivia Courtage ?
    Vous souhaitez devenir courtier partenaire Apivia Courtage ?
    Votre inspecteur vous rappelle.
    Complétez notre formulaire de contact ci-dessous. Votre inspecteur vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous apporter une réponse.








    Apivia Courtage utilise les données recueillies pour étudier votre demande. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de répondre à vos sollicitations.


    * Champs obligatoires