L'Echo Juridique
N°11 - février 2023
DOSSIERRenouvellement Orias : ouf, un mois de plus
CAS PRATIQUEAssurance emprunteur : forfaitaire vs indemnitaire
VOTRE QUESTIONVente par téléphone : quels sont les horaires autorisés ?
Trottinettes électriques et autres EDPM. Comment les assurer ?
N°10 - novembre 2022
DOSSIERMicro-mobilités : quelles obligations d’assurance ?
CAS PRATIQUEComment remplacer une assurance de prêt
VOTRE QUESTIONLa « résiliation en 3 clics », c’est quoi ?
Loi Lemoine
N°9 - juin 2022
DOSSIERComment bien vendre de l’assurance obsèques ?
CAS PRATIQUELa résiliation à tout moment bientôt étendue
VOTRE QUESTIONUn contrat d’assurance santé contient une garantie dépendance. La résiliation en cours d’année peut-elle être refusée ?
Loi Lemoine
N°8 - mars 2022
DOSSIERDémarchage téléphonique : faisons le point
CAS PRATIQUEAssurance obsèques, pas si simple
VOTRE QUESTIONAssurance emprunteur : la résiliation à tout moment, c’est pour quand finalement ?
Trouvez le mot clé !
N°7 - janvier 2022
DOSSIERRéforme du courtage : on en sait plus sur les associations
CAS PRATIQUERenouvellement Orias : c’est maintenant !
VOTRE QUESTIONAssurance emprunteur : RIA est-elle applicable ?
Savez-vous à quel moment et avec quelle loi choisir ou changer d’assurance de prêt ?
N°6 - septembre 2021
DOSSIERRGPD : vade-mecum pour les courtiers d’assurance
CAS PRATIQUEAssurance santé : qui peut rompre le contrat ?
VOTRE QUESTIONPeut-on choisir son assurance de prêt ? RIA est-elle applicable ?
Réforme du courtage
N°5 - juillet 2021
DOSSIERRéforme du courtage : ce qui nous attend à l’horizon du printemps 2022
CAS PRATIQUEExit l’exclusion de garantie
VOTRE QUESTIONLCB-FT : les courtiers d’assurance sont-ils concernés ?
Bloctel
N°4 - mars 2021
DOSSIERRIA, 3 mois après
CAS PRATIQUEPhilippe souhaite souscrire une assurance le 1er mars, à effet du 15 février
VOTRE QUESTIONRIA : les TNS et les Pros sont-ils concernés ?
Résiliation infra-annuelle en Santé
N°3 - décembre 2020
DOSSIERRésiliation infra-annuelle en santé : « y’a plus qu’à »
CAS PRATIQUEBruno est courtier d’assurance. Il reprend la vente de contrats santé le 1er décembre
VOTRE QUESTIONLa « Loi Naegelen » change-t-elle les recommandations du CCSF pour le démarchage téléphonique ?
Signature électronique
N°2 - juillet 2020
DOSSIERLa signature électronique avec Apivia Courtage
CAS PRATIQUEUne cliente conteste une signature électronique et porte plainte
VOTRE QUESTIONPeut-on se passer de la signature manuscrite ?
Recommandations du CCSF sur le démarchage téléphonique
N°1 - mai 2020
DOSSIERDémarchage téléphonique dans le secteur de l’assurance : comment être au rendez-vous ?
CAS PRATIQUEUn assuré a souscrit deux contrats à garanties équivalentes pour la même période. Vous recevez une réclamation*
VOTRE QUESTIONUn client nous a adressé une lettre de résiliation de son contrat santé à l’échéance annuelle. Peut-il revenir sur son intention ?
Devoir d’information et de conseil